De nombreuses applications que nous utilisons quotidiennement stockent des informations dans des bases de données. Nous savons donc intuitivement à quoi elles servent... Mais avant d'en utiliser une, il serait bon de savoir exactement ce que signifie les termes « base de données ».
1. Qu'est-ce qu'une base de données ?
Une base de données sert à stocker sur un support permanent des données, c'est-à-dire des informations. Mais il ne s'agit pas simplement d'un ou de plusieurs fichier(s) contenant des données brutes ! Dans une base de données, il y a en plus une notion fondamentale : les données sont structurées.
Une base de données est un ensemble structuré permettant de stocker et de manipuler simplement une grande quantité d'informations. Par « manipuler », on entend insérer, supprimer, modifier et rechercher des données. Les informations stockées dans la base modélisent des objets dont la description est distincte des valeurs les définissant.
Prenons un exemple : nous souhaitons stocker une liste de clubs de volley-ball. Pour chacun de nos clubs, nous allons...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première