Démystification des conteneurs

Spécialité(s)


Résumé

Pour ceux qui ne sont pas (encore) familiers avec les conteneurs, je suppose qu'ils éprouvent la même chose qu'Alice tombée dans le terrier du lapin blanc. Mais laissez-moi vous guider : nous allons démystifier ensemble ce mystérieux conteneur !


Si vous vous dites que Docker a inventé l'eau chaude, je vous répondrais « pas tout à fait », car l'histoire du conteneur est bien antérieure à Docker. Par contre, si vous vous dites qu'un conteneur n'est jamais que la dernière machine virtuelle à la mode, là je vous dirais que vous faites erreur. C'est pourquoi je pense qu'une introduction à ce qu'est un conteneur, à quoi il sert et en quoi il est spécifique n'est jamais inutile.

1. Conteneur vs. Machine virtuelle (VM)

En approchant les conteneurs pour la première fois, il est légitime de se poser cette question : un conteneur est-il une petite (micro) VM ? Et même si ça peut surprendre, la réponse est non. Et pour illustrer cette différence, je vais faire une analogie, ce qui nous permettra de mieux nous représenter ces concepts. Imaginons que notre VM soit une maison. Elle a une infrastructure qui lui est propre pour l'acheminement de son eau, de son électricité et du réseau téléphonique. Par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous