Cet article présente un aperçu des techniques de distribution de malwares via la navigation sur le Web, détaillant différentes menaces associées et illustrant l’impact de ces intrusions initiales. L’article explore ensuite des méthodologies de recherche et de suivi des infrastructures de propagation de malwares, qui permettent l’identification et la détection de nouvelles campagnes d’attaques.
Au cours des dernières années, les cybercriminels ont progressivement adapté leurs méthodes d'intrusion initiale par distribution de malwares (logiciels malveillants) aux évolutions des pratiques de cybersécurité des organisations. Certains attaquants ont délaissé les pièces jointes malveillantes envoyées par e-mail au profit de fichiers malveillants propagés via la navigation sur le Web.
En effet, les organisations ont pris de nombreuses mesures pour prévenir les cyberattaques initiées par des campagnes de distribution de malwares par e-mails, notamment en déployant des solutions de cybersécurité pour détecter et bloquer les pièces jointes et les liens malveillants. Par ailleurs, des efforts constants sont déployés pour sensibiliser les employés à la cybersécurité afin de mieux comprendre les risques liés aux menaces cyber et d’identifier des e-mails de phishing (hameçonnage).
Face à ces défenses, certains attaquants ont ainsi diversifié ou changé leurs…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première