Programmer en langage Go 2/3

Améliorez vos connaissances sur le langage Go et mettez en place la programmation objet.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant
Tags :
Go Syntaxe POO

Les fonctions

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Les fonctions permettent d'écrire un code réutilisable et paramétrable. Ça, tout le monde le sait. Mais chaque langage propose sa vision des fonctions, offrant de petites subtilités qui peuvent paraître anodines, mais qui le sont en fait rarement... Go ne déroge pas à la règle.

Les paquetages

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Inutile d'encombrer la mémoire des machines avec du code qui ne sera jamais utilisé. Pour « étendre » Go, on utilise les paquetages qui vont permettre d'effectuer des actions de plus haut niveau, sans avoir à réinventer la roue (éventuellement carrée...). Si le domaine sur lequel on souhaite intervenir n'a pas encore été traité par un paquetage, nous aurons la possibilité de créer le nôtre.

La programmation orientée objet en Go

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

La majorité des langages modernes sont des langages orientés objet. Nous n'avons jusqu'à présent utilisé que de la programmation impérative en Go. Peut-on développer en utilisant une architecture orientée objet ? Si un article entier est présent dans ce hors-série, vous devez vous douter de la réponse. Mais peut-être serez-vous surpris par la mise en œuvre et la conclusion...

La gestion des erreurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Un code ne s'exécute pas toujours correctement. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'utilisateur peut saisir des données ou que des données sont lues dans des sources externes. Il faut alors indiquer proprement qu'une erreur est apparue.

Traitement des fichiers

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)
Résumé

Que l'on souhaite conserver des données après l'exécution d'un programme ou obtenir des informations issues d'un autre programme ou d'un quelconque dispositif électronique, la manière la plus simple de faire sera de passer par des fichiers.