Wailly Aurélien

Wailly Aurélien

3 article(s)
Articles de l'auteur

Introduction au dossier : Protégez vos codes à tous les niveaux 

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons tous écrit du code, et avoir quelque de chose de concis et propre reste compliqué. Frederick Brooks le dit bien, un développeur professionnel n'écrit qu'une dizaine de lignes de code par jour. On peut faire le calcul sur un gros projet comme le noyau Linux. En reprenant le dernier rapport de la Fondation Linux [1], c'est environ 19 millions de lignes de code et 12 000 collaborateurs depuis 2005 (date d'utilisation du git). Une estimation généreuse, car le projet a commencé en 1991 et possède donc plus de contributeurs, nous donne le troll chiffre surprenant de 0.43 ligne par contributeur par jour !

Introduction au dossier : Un petit plein de vie privée pour la rentrée s’il vous plaît !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
81
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Fini les vacances, retour aux choses sérieuses avec une surprise attendue : un dossier proposé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Au cœur du sujet, les traceurs. Les cookies restent certainement la technique la plus simple et la plus utilisée pour stocker des données spécifiques à l’utilisateur (authentification, session, panier d’achat…). Mais le sujet est plus vaste: il concerne l’ensemble des techniques qu’un site web peut utiliser pour tracer un utilisateur et lui créer profil. Ce stockage controversé empiète sur la vie privée de l’utilisateur : la CNIL a donc établi des règles.

Introduction au dossier : Au cœur de Windows : cherchons la petite bête !

Magazine
Marque
MISC
Numéro
80
Mois de parution
juillet 2015
Spécialité(s)
Résumé

Ce dossier explore plusieurs spécificités de l’OS le plus utilisé : des cookies au noyau en passant par les WMI. Windows est très complexe : rares sont ceux qui connaissent parfaitement cet OS, qui a tant évolué depuis ses débuts. Par exemple, pourriez-vous lister toutes les façons de démarrer un exécutable sous Windows ? Probablement pas. L’outil « autoruns » de la suite SysInternals donne une liste exhaustive des méthodes possibles, et elle est plutôt longue. Regardons comment nous en sommes arrivés là.