Revue de livre : L’impératif de la sobriété numérique - L’enjeu des modes de vie

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
51
Mois de parution
juin 2021
Spécialité(s)


Résumé

L'auteur Fabrice Flipo a publié en novembre 2020 le livre « L'impératif de la sobriété numérique - L'enjeu des modes de vie ». Ce livre d’environ 370 pages est une analyse politique et sociologique autour de l'impact écologique du numérique. Il n'est clairement pas à la portée de tout un chacun et je pense qu'une bonne partie des analyses notamment sociologiques m'ont échappé. La bibliographie est très fournie (plus d’une trentaine de pages) et les sources toujours citées. Le curieux pourra alors étancher sa soif de connaissances.


imperatif-sobriete-numerique-s

L'introduction pose d'emblée la problématique de la non-pensée écologique liée au numérique, et ce depuis les tout premiers ordinateurs notamment au travers de l'analyse de rapports d'instances officielles ou de groupes d'experts comme ceux produits par le GeSI (Global enabling Sustainability Initiative) [GESI] au cours du temps. L'auteur note que les progrès en matière...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Continuous Data Protection For GNU/Linux

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Continuous Data Protection For GNU/Linux (CDPFGL) est un ensemble de logiciels libres qui permettent de sauvegarder vos fichiers. La principale caractéristique différenciatrice des autres (nombreux) logiciels de sauvegarde existants est que cet ensemble permet la sauvegarde des fichiers en continu pendant qu’ils sont créés et modifiés. Cet article vous présentera les principes et la mise en œuvre des logiciels de ce projet (qui est le mien).

Mise en œuvre de Ceph

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
180
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Dans cet article nous allons voir comment Ceph, le système de stockage objet à haute disponibilité et hautes performances, fonctionne et s'il est possible de le soumettre, sans danger, à quelques petites expériences. Nous verrons également qu'une expérimentation à grande échelle est menée au CERN.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous