Ordinateurs, smartphones & tablettes Android… un VPN pour les protéger tous !

Spécialité(s)


Résumé

La mise en place d’un réseau VPN permet d’augmenter la sécurité des serveurs intranet. Les utilisateurs nomades peuvent accéder à leurs données depuis l’extérieur. La configuration d’un client sur Android est différente de celle d’une station GNU/Linux, mais ne présente pas de difficulté majeure.


Introduction

L’installation d’un client OpenVPN sur une machine Linux-Android est très différente d’une installation sur une Debian GNU/Linux. En effet, il manque une gestion correcte des packages, comme sous Debian, Red Hat, Ubuntu ou votre distribution favorite. De plus, les fichiers de configuration ne sont pas accessibles directement, mais à travers une interface, qualifiée de conviviale, mais qui rend plus complexe la tâche de l’administrateur central. Enfin, le débug est malaisé, surtout par quelqu’un ne maîtrisant pas le système Android.

Nous allons commencer par revoir l’installation d’un serveur OpenVPN et d’un client GNU/Linux (celle-ci a précédemment été détaillée dans [1]). Ensuite, il faut ajouter l’application « OpenVPN for Android ». Sur le serveur OpenVPN déjà installé, nous allons générer les clefs cryptographiques utiles, les installer sur le terminal et nous connecter à notre intranet.

1. Mise en place d'OpenVPN...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous