Les capteurs photovoltaïques

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
25
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)


Résumé
On a déjà tous eu en tête ces petits projets qui ne consomment pas beaucoup d’énergie et qu’il serait sympa d’alimenter via une cellule photovoltaïque. Puis en cherchant un capteur approprié, on croise des termes comme : monocristallin, mppt, etc. Nous allons voir cela en détail, ce qu’ils signifient et ce qu’ils impliquent techniquement.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne suffit pas de brancher un capteur photovoltaïque sur une batterie pour que cela fonctionne. Un tel capteur est bien différent d’une pile, voyons ça en détail.

1. Un peu de physique

Pour bien comprendre les différents modèles de cellules photovoltaïques ainsi que leurs différentes applications, nous allons commencer par voir ce qu’il se passe à l’intérieur d’une diode. Vous avez certainement déjà vu/manipulé ces petits composants qui ne laissent passer le courant électrique que dans un seul sens.

Une diode est un petit morceau de silicium ultra pur (plus de 99,999 %), mais le silicium n’est pas un bon conducteur c’est pour cela qu’il faut le doper ! Pas avec de l’EPO, mais avec des atomes qui lui sont voisins dans le tableau périodique. Le plus souvent, il s’agit de bore et de phosphore.

1.1 Le dopage

Si on ajoute du phosphore dans un cristal de silicium, on va perturber la structure électronique du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous