Compresser des images en noir et blanc efficacement et simplement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
28
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

Quand on veut afficher une image sur un écran, on utilise généralement une carte SD pour stocker l’image et des librairies pour traiter les informations. Mais s’il s’agit d’un écran monochrome, alors il existe des astuces pour se passer de tout ça.


Il s’agit d’un algorithme très simple, facile à comprendre, le seul prérequis est de savoir compter. Il serait possible de l’appliquer à des nuances de couleurs, mais cela serait assez délicat. C’est pour cela que je vais me contenter de vous décrire le fonctionnement pour une image en noir et blanc.

1. Problématique

Pour un de mes projets, j’ai été amené à devoir afficher une lettre grecque sur un écran monochrome. Seulement l’image en format BMP pèse environ 60ko et en format PNG environ 3,4ko. Bien trop volumineux pour stocker tout l’alphabet dans la mémoire d’une carte Arduino. Ajouter une carte SD pour stocker les images était envisageable, mais juste par curiosité je me suis demandé s’il n’y avait pas une subtilité pour y arriver sans ajouter de matériel.

alpha2

Fig. 1 : Voilà le genre d’image qu’il va falloir que je fasse entrer dans la mémoire d’une carte Arduino. Vu sa simplicité on peut trouver des astuces pour...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous