Découvrez le multitâche avec votre ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
23
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé
L'une des grosses nouveautés introduites avec les cartes et modules ESP32, que ce soit en comparaison des cartes Arduino ou des modules à base d'ESP8266 est, à mon avis, la présence de deux cœurs dans la puce ESP32. En d'autres termes, vous avez deux « processeurs » identiques capables de faire fonctionner indépendamment deux morceaux de codes différents, en parallèle de façon simultanée. Voyons ensemble comment cela fonctionne et ce que cela implique réellement pour nous, programmeurs.

Le fait de disposer de plusieurs cœurs n'est plus quelque chose d'exceptionnel, du moins en ce qui concerne un processeur ou même un microcontrôleur (pour des êtres vivants, ceci est toujours l'apanage exclusif des Time Lords). Si votre ordinateur, Mac ou PC, n'est pas une antiquité, il est fort probable que le processeur qui s'y trouve ait 2 ou 4 cœurs, et il en va très certainement de même pour celui présent dans votre smartphone.

Dans le monde de l'électronique numérique, ceci est également plus courant qu'on ne le pense. Après tout, une Raspberry Pi 2 ou 3 dispose de 4 cœurs et même si l'on « descend » d'un cran avec les microcontrôleurs, il n'est pas rare de découvrir des solutions utilisant, en une seule puce, deux processeurs (parfois très différents) ou un processeur multicœur. On peut également trouver d'autres solutions, comme le LaunchPad MSP432 que nous avons découvert dans Hackable 8, qui bien que n'ayant qu'un unique cœur ARM Cortex-M4F,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous