C64 reloaded MK2 ou la renaissance du Commodore 64

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
23
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé
Mais qui aurait l'idée saugrenue de fabriquer aujourd'hui une carte mère d'un ordinateur dont la première apparition date d'il y a 35 ans ? Pourquoi, et surtout, qui achèterait une chose pareille ? Les réponses dans l'ordre sont, la société allemande Individual Computers, pour revivre sa passion des débuts tout en profitant des avantages des technologies récentes et... moi bien sûr ! Voyons ensemble le pourquoi, le comment et le combien (aïe !).

Le Commodore 64 ou C64, est un ordinateur familial fabriqué et commercialisé entre 1982 et 1994, réputé être l'ordinateur le plus vendu au monde, de toute l'histoire de l'informatique (entre 17 et 30 millions d'unités vendues selon les sources, mais l'information est vague et difficile à vérifier à présent). Pour bon nombre de personnes dans ma tranche d'âge, le C64 aura été le premier ordinateur d'une vie, si ce ne fut pas un ZX Spectrum, un CPC464 ou un TRS80. Aujourd'hui, le C64 est une véritable légende et bien qu'il existe un grand nombre d'émulateurs, ces ordinateurs et leurs périphériques font l'objet de reventes dans des prix qui sont de plus en plus importants (selon l'état de conservation).

c64_c64c

Les derniers Commodore 64 produits avaient un aspect très différent des vieux modèles « breadbin » et se rapprochaient du look de l'Amiga. Cet exemplaire est cependant davantage une sorte d'aberration version Frankenstein puisque nous avons là un clavier d'un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous