GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
71

Je programme

Temporalité
Mars/Avril 2014
Image v3
Je programme
Article mis en avant

Résumé

Vous voulez apprendre à programmer, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour que cela soit à la fois instructif et amusant ? Nous avons réalisé ce hors-série pour vous !

Tout au long des pages de ce magazine, vous découvrirez de nouvelles notions qui vous seront expliquées simplement et de manière ludique avant d'être mises en pratique dans la réalisation d'un petit jeu. Nous utiliserons pour cela le « petit langage qui monte », Python, qui suivant les classements, apparaît en troisième ou quatrième position des langages les plus utilisés. Autre avantage : ce langage est particulièrement adapté pour l'initiation à la programmation avec une écriture assez simple et structurée.

Dans ce numéro...


Avant de construire une maison, il faut creuser des fondations. De ces fondations va dépendre la solidité et la longévité de la construction. En informatique, il en va de même. Nous allons installer nos outils et apprivoiser notre environnement de travail pour disposer d'une base suffisamment stable pour ne pas être source d'erreurs.
Pour notre jeu, nous allons commencer par afficher la bordure du labyrinthe sous la forme de caractères. Cette tâche est simple, mais elle va faire surgir de nombreux problèmes que nous résoudrons en faisant intervenir des notions de programmation particulières.
Le personnage doit pouvoir être déplacé dans le labyrinthe. Pour cela, le joueur appuiera sur des touches qui permettront de commander les déplacements... Mais comment récupérer l'information transmise par l'utilisateur ?
Une fois que l'utilisateur a saisi un déplacement, il faut le répercuter à l'écran. Et que se passe-t-il si le joueur désire déplacer son personnage dans un mur ? Il va falloir que nous mettions en place des tests pour nous assurer que le déplacement est autorisé.
Nous pouvons déplacer un personnage dans un grand cadre vide. Il est temps d'ajouter des niveaux à notre jeu !
Les bases de notre jeu sont posées et tout semble fonctionner correctement. Mais il reste bien sûr encore des choses à améliorer d'un point de vue technique et du point de vue du jeu, car trouver seulement la sortie d'un labyrinthe manque cruellement de piquant...
Notre jeu est terminé, mais la saisie des déplacements est plutôt laborieuse : chaque saisie doit être validée par un appui sur la touche [Return]. Nous allons donc modifier notre programme pour obtenir une interface plus fluide.
Notre jeu est terminé, mais il s'exécute dans une console et il n'est pas vraiment joli. Nous allons donc créer pour lui une interface graphique... Ce qui va complètement modifier notre code !
Vous retrouverez ici des explications et exemples sur les différentes instructions utilisées pour réaliser notre jeu.
Vous retrouverez ici une définition des différentes notions abordées tout au long de la construction de notre jeu.

Magazines précédents

Langage C
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°70
Langage C
Exploiter au mieux votre projet open source
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°69
Exploiter au mieux votre projet open source
MySQL et Bases de données
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°67
MySQL et bases de données
Apache, le guide complet
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°66
Apache, le guide complet
Python avancé
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°65
Python avancé

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Body