GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
52

Développement Android

Temporalité
Janvier/Février 2011
Image v3
Développement Android
Article mis en avant

Résumé
Nous allons commencer par introduire les différents concepts présents dans le système Android. Quels sont les principes fondateurs de l'architecture ? Pourquoi ces choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans ce numéro...


Ce hors-série a pour objectif de vous faire découvrir les fonctionnalités avancées d'Android. Ces dernières ne sont généralement pas ou peu documentées. Nous avons effectué un travail important de lecture des sources d'Android pour découvrir des trésors cachés. Ceci est le fruit d'un an d'analyse et de recherche.
Nous allons descendre dans l'architecture logicielle du système Android. Quels sont les processus en jeu, que font-ils ? Comment communiquent-ils ?
Nous allons nous intéresser à une technologie peu exploitée par les développeurs d'applications, et pourtant maîtresse de tout le framework : la communication entre les processus.
Nous allons maintenant nous intéresser au développement d'une application native, justifié par une forte volonté d'intégration.
Nous voulons proposer une liste de contacts, avec une interface la plus proche possible de la liste des contacts intégrés dans le téléphone. La particularité de notre implémentation réside dans le fait que les données des contacts sont en ligne et non dans le téléphone.
Nous allons maintenant manipuler l'application standard pour lui faire exécuter des traitements inattendus.
Nous avons une stratégie pour afficher un contact, il faut maintenant s'occuper de l'affichage de la liste de résultat d'une recherche.
Il est temps de s'occuper de l'intégration dans le framework de mise à jour des contacts d'Android.
Nous allons étudier une approche efficace pour gérer un wizard présenté sur plusieurs volets, avec utilisation des animations.
Jusqu'à présent, nous n'avons rien rédigé concernant l'annuaire LDAP. Il est temps de s'en occuper.
Il n'y a pas d'adhérence avec le fait que l'annuaire consulté soit un annuaire LDAP ou d'une autre technologie. Nous pouvons alors envisager d'ouvrir l'application pour permettre d'utiliser différents annuaires en ligne, intégrés dans la même application de consultation.
Comment tester l'application sous tous les environnements et dans toutes les situations ?
Une fois l'application déverminée, il est temps de l'optimiser au maximum, pour tenir compte des contraintes d'un terminal en mobilité, avec peu de mémoire, peu de puissance CPU et peu de batterie. Chaque instruction économisée est de l’autonomie en plus !
Nous souhaitons tirer un petit bénéfice de notre application afin de rembourser les frais de $25 demandés par Google pour pouvoir publier une application, même gratuite, sur sa place de marché. Plusieurs pistes sont possibles : vendre l'application ou y injecter de la publicité. Nous ne souhaitons pas utiliser la deuxième approche.
Pour publier une application Android, plusieurs solutions s'offrent au développeur. Plusieurs places de marché alternatives à l'Android Market de Google sont proposées, permettant de diffuser ces travaux sur des plateformes non soutenues par Google, comme les tablettes Archos (+1 million d’unités vendues !), ou exigeant des commissions moins importantes.
La sécurité d'une application Android présente deux aspects. Il faut se protéger contre une autre application malveillante qui désire exploiter notre application pour nuire à l'utilisateur, et il faut se protéger contre l'utilisateur lui-même qui souhaite pirater notre application pour ne pas dépenser les quelques euros demandés par l'auteur pour son travail.
Notre application paraît très modeste. Elle s'intègre cependant parfaitement dans l'environnement Android.
Nous avons parcouru les différentes approches pour réaliser une application Android. Les choix technologiques dépendent de la complexité de l'application, de son niveau d'intégration avec le système, de sa portabilité avec d'autres ordiphones.
Voici une sélection d’ouvrages.
Les applications web pour mobiles sont des sites spécialement optimisés pour être utilisés par des ordiphones. Pourquoi développer une application pour mobiles avec les technologies web classiques ?

Magazines précédents

Hacks, électronique & embarqué
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°51
Hacks, électronique & embarqué
Incontournable Python
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°49
Incontournable Python
Voyage au centre de l'embarqué
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°47
Voyage au centre de l'embarqué
Focus sur les outils pour mieux exploiter Linux
GNU/Linux-Magazine Hors-série N°46
Focus sur les outils pour mieux exploiter Linux

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Body