GNU/Linux Magazine Hors-série N°
Numéro
91

Créez, publiez & monétisez votre application avancée Android

Temporalité
Juillet/Août 2017
Image v3
Créez, publiez & monétisez votre application avancée Android
Article mis en avant

Résumé

La téléphonie mobile connaît un essor absolument incroyable. Qui aurait parié en 2005, au moment du rachat d’une startup du nom d’Android, que 10 ans après il serait possible d’avoir dans sa poche un smartphone à 6 processeurs ? Les smartphones actuels ont nettement dépassé le concept même de la téléphonie, la partie téléphonie n’est qu’un composant parmi d’autres, l’utilisation de nombreux capteurs a radicalement changé les développements logiciels. Pourquoi ce changement ?

Dans ce numéro...


Rien de plus motivant que d’apprendre une technique à l’occasion d’un projet. Le but du projet de géocaching est d'aborder pas à pas de nombreuses technologies de la plateforme Android afin de pouvoir les réutiliser dans vos projets. Dans ce but, nous aborderons différents aspects de la plateforme. Ce projet vous donnera l’occasion de découvrir toute la puissance de la plateforme Android : capteur, interface graphique adaptative, monétisation et encore bien d’autres aspects qui permettent de développer des applications vraiment professionnelles et surtout originales.
Les smartphones sont bardés de capteurs collectant diverses données. Il est très tentant de les utiliser, mais avant cela il est préférable de mieux les connaître...
Nous allons créer une première version de notre projet en y intégrant des capteurs. L'objectif est ici de réaliser une boussole pour la première version de notre projet.
Il est possible d'effectuer une communication sur courte distance grâce à la technologie radio NFC. Nous allons découvrir dans cet article comment l'employer sous Android.
Pour déterminer la position d'une géocache, il faut lui associer des coordonnées GPS. Nous allons donc améliorer notre application en utilisant le GPS et en enregistrant les géocaches au format XML.
Notre application doit pouvoir communiquer des géocaches à un autre smartphone simplement. Pour cela, nous allons mettre en place une communication courte distance en Bluetooth.
Pour pouvoir déterminer où se trouve une géocache, il va falloir l'afficher sur une carte. Cela sera fait à l'aide de l'API Google Maps. Nous ajouterons également le partage de géocache via SMS de manière à ne plus être restreint à une communication courte distance.
Avant de diffuser votre application, il va encore falloir la tester correctement, générer un certificat, signer l'application, et l'optimiser.
Un facteur limitant à l'utilisation d'une application peut être la barrière de la langue. En internationalisant votre application, vous lui garantissez une meilleure visibilité.
Il est temps de penser aux autres utilisateurs et de diffuser enfin notre application. Libre à vous de choisir si celle-ci doit être gratuite ou payante.
Maintenant que votre application est finie, vous pouvez songer éventuellement à essayer d'obtenir quelques retombées financières venant saluer votre travail.

Magazines précédents

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Body