Boostez les performances de vos serveurs
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le marché de l'informatique personnel (ce terme a-t-il encore vraiment un sens aujourd'hui où l'informatique est devenue par définition personnelle) se scinde. Nous avons d'un côté des machines surpuissantes et de l'autre des tablettes, smartphones et netbooks certes puissants, mais sans commune mesure face à la première catégorie.
Le logiciel serveur probablement plus installé au monde s'appelle OpenSSH [1], on trouve cette implémentation libre du protocole SSH [2] dans la totalité des UNIX libres et propriétaires, voire la totalité des systèmes d'exploitation. Lorsqu'on administre un parc de plusieurs dizaines, centaines, milliers de machines en utilisant cette suite de logiciels, les méthodes classiques d'authentification peuvent s'avérer fastidieuses, voire dangereuses, nous allons voir dans cet article comment utiliser de façon élégante une nouvelle fonctionnalité du serveur OpenSSH 6.2 qui adresse de façon impeccable cette problématique : AuthorizedKeysCommand.
Nous revenons aujourd'hui aux fondamentaux de cette rubrique avec l'analyse d'un code C ayant permis à monsieur Jari Arkko de gagner l'IOCCC [1] en 2000 dans la catégorie « Best Of Show ».Il s'agit donc d'un code source de moins de 1536 caractères non blancs qui réalise pourtant ce que des logiciels hors de prix peinent à imiter.