Gérez vos sources & projets proprement !
Sortie le 12 septembre, la version 9.1 constitue la version à utiliser en priorité pour les nouvelles installations de PostgreSQL. Elle comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités allant de la réplication à la sécurité, en passant par les fonctionnalités SQL et applicatives. Le tout en gagnant en performances.
L'heure du Cloud ayant sonné, il va être temps de revoir nos degrés d'exigence en termes de scripts Bash. En effet, finis les scripts à moitié dysfonctionnels ou cassés, le Cloud ne les permet plus ! Pourquoi ? Parce que le « Cloud » demande de la robustesse, les systèmes qui s'y exécutent doivent survivre aux pannes et autres coupures de réseaux... Oui, mais comment faire ? Comment rendre ses scripts plus robustes et plus propres ? Petite explication de texte dans cet article...
Cet article termine la trilogie commencée dans le numéro précédent. Gandalf avait trop bu d'hydromel et... ah non, ce n'est pas la bonne histoire. Donc nous avons allégé la charge d'un serveur web en concaténant tous les fichiers d'une application, dont la CSS et les scripts ont été dépouillés de leurs commentaires, espaces et retours à la ligne. Une grande partie du gain de place vient du parseur, qui a été écrit en JavaScript, mais sa puissance a été à peine exploitée... Nous allons maintenant remédier à cela et nous en servir pour substituer astucieusement et automatiquement les noms des variables. L'algorithme de base est simple et assez efficace, mais il demande pas mal de préparations.