Une sortie VGA pour Game Boy

Spécialité(s)


Résumé

Pour prendre en main un nouveau FPGA, il est d’usage de faire clignoter des LED. C’est amusant, mais ne montre pas réellement l’intérêt des FPGA. Pour présenter le FPGA Trion T8 de la jeune société Efinix, nous allons donc sortir de ces éternels clignotements et réaliser une interface vidéo pour la Game Boy de Nintendo. L’occasion également de découvrir concrètement le langage de description matériel Chisel promu par l’université de Berkeley.


La (oui au féminin, car c’est une console) Game Boy est une console formidable. C’est la première console vraiment portable qui tient dans un simple sac banane. Ses 4 piles AA peuvent même être rechargeables pour plus d’économie et de plaisir de jeu. La puissance n’est pas en reste avec son processeur 8 bits de 4,19 MHz, elle permet de faire tourner des jeux du niveau de la NES. La résolution d’écran 160x144 pixels de dingue permet d’afficher jusqu’à 4 couleurs par pixel ! Il faut cependant reconnaître que même si le taux de rafraîchissement de 59,72 Hz est correct, la technologie LCD de l’écran ne permet pas d’avoir des images en mouvement net. Ce flou de rafraîchissement est souvent gênant dans les jeux d’action, quand Mario est en plein saut, on ne voit pas forcément très bien la tortue Koopa volante arriver d’en haut. De plus, même si l’écran est de taille tout à fait raisonnable, depuis quelque temps, il devient difficile de bien voir...

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