Cotation automatique d’un questionnaire manuscrit

Spécialité(s)


Résumé

Suivant le public visé, l’acquisition de données peut encore se faire via un support papier pour des raisons de commodité. Le problème avec le papier, c’est que l’on peut difficilement automatiser l’analyse des données ! À moins que l’on ne se penche sur une solution mettant en œuvre la reconnaissance de symboles...


C’est lorsque l’on est confronté à des problèmes réels que l’on peut vraiment imbriquer différentes technologies pour aboutir à une solution. C’est l’aspect pratique de l’informatique : quelqu’un vient me voir avec un problème et j’apporte une solution, y compris dans un domaine qui m’est complètement étranger. Un jour, on peut aider un archéologue, le lendemain, un épicier et le surlendemain, un biologiste : l’informatique n’a pas de limite !

J’ai dernièrement été confronté à un problème somme toute assez banal. Les neuropsychologues utilisent de nombreux tests impliquant le questionnement du patient, puis la cotation des réponses. Certains tests se présentent sous la forme d’un questionnaire où le patient répond en cochant ou en entourant un choix. Par exemple, dans le cadre d’un questionnaire sur le comportement d’un enfant, les choix peuvent être :

  1. Ne caractérise PAS mon enfant ;
  2. Caractérise UN PEU mon...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous