Interfaces utilisateur en Python : le mode texte

Spécialité(s)


Résumé

À mi-chemin entre la ligne de commande et l'interface graphique, l'interface textuelle permet de proposer à l'utilisateur un affichage plus convivial que le mode CLI sans pour autant être aussi abouti qu'une interface graphique. En Python il existe quelques modules permettant d'accélérer le développement de ce type d'interfaces.


Toute application se devrait de proposer plusieurs types d'interfaces : une interface en ligne de commandes ou CLI, une interface textuelle et une interface graphique. Ce mois-ci, nous allons tester le module npyscreen permettant de créer simplement des interfaces textuelles. Nous l'emploierons ensuite pour compléter un projet proposant à l'utilisateur de sélectionner le type d'interface qu'il souhaite utiliser.

Sous GNU/Linux vous avez forcément été confronté à un moment ou à un autre à une interface textuelle, l'ancêtre des interfaces graphiques. Mais oui, lorsque vous installez le système, que vous installez ou reconfigurez un paquet ou tout simplement au démarrage lorsque vous accédez au menu de Grub, vous devez utiliser une interface en mode texte. La figure 1 montre une telle interface pour la reconfiguration de PHPMyAdmin. On peut voir une présentation sous forme de pseudo fenêtre, des cases à cocher (notées [ ]) et des « boutons » <Ok> et

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous