Entretien avec David Bizeul et Guillaume Arcas, acteurs historiques des CERT francophones

Spécialité(s)


Résumé

David Bizeul et Guillaume Arcas, tous deux bien connus du monde de la sécurité informatique et notamment de la réponse à incident, vous livrent ici leurs parcours, points de vue et conseils quant aux enjeux de cet incroyable domaine qu’est la sécurité.


MISC : Pour nos hors-séries « back to basics », nous nous entretenons avec des personnes historiques du monde de la sécurité informatique. Pourriez-vous vous présenter rapidement ?

David : Lorsque j'entends historique, je pense dinosaure, cela me fait rire.

J'ai effectivement commencé à travailler dans la sécurité informatique en 2000, avant que cela ne s'appelle cyber-quelque chose. J'ai toujours adoré regarder un système (quel qu'il soit) dans une perspective différente pour bien le comprendre. J'ai travaillé comme ingénieur sur différents sujets techniques. On m'a ensuite fait confiance pour créer le premier CERT d'entreprise pour Société Générale, c'était une expérience fabuleuse ! J'ai ensuite rejoint Airbus Cybersécurité pour monter une CSIRT à périmètre large avec une équipe couteau suisse, remplie de gens brillants, c'était super ! Ensuite, j'ai créé une startup en Threat Intelligence maintenant intégrée dans la plateforme SEKOIA.IO...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous