Soyez en feu grâce à Prometheus

Spécialité(s)


Résumé

« Internet est lent ! ». Je ne sais pas si vous entendez souvent cette agaçante rengaine, moi oui. Et c'est doublement agaçant parce que :1) Il ne faut pas dire « Internet et lent », mais « j'ai un très mauvais débit » ;2) Parce que vous n'avez aucun outil de mesure pour pouvoir confirmer ou infirmer cette opinion... Allons-nous laisser l'obscurantisme avoir raison de nous ? Internet est-il vraiment lent ?


J'avais dans l'idée depuis un moment de faire un article pour présenter Prometheus, mais j'avais besoin de plus : un cas concret d'utilisation banal, si possible sans lien direct avec le travail. J'ignorais que ce cas concret, je l'avais sous les yeux depuis un moment : ma Freebox. Car oui, j'ai un débit convenable, mais pas toujours génial. Et parfois, c'est vrai que c'est lent.

D'accord, je peux me connecter à ma Freebox pour consulter les courbes de débit ; mais je peux difficilement les mettre à disposition de toute la famille ou les manipuler pour en faire de jolis tableaux. Fort heureusement, les Freebox ont une API [1] (et tant pis si la documentation n'est pas tout à fait à jour), dans laquelle se trouve une partie RRD [2] (instable, mais c'est mieux que rien) où je peux trouver une collection de statistiques. Quel merveilleux point de départ pour cette présentation !

1. Prometheus

Prometheus est le deuxième projet à être entré à la CNCF [3] juste...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous