Machine Learning sur des objets connectés avec TensorFlow Lite pour l’agriculture verticale

Spécialité(s)


Résumé

Tout au long de cet article, nous verrons comment déployer des algorithmes de Deep Learning sur des objets connectés grâce à TensorFlow Lite. Nous verrons comment l’utiliser pour concevoir une « ferme verticale » capable de prédire et optimiser la production de légumes, aussi bien chez soi que dans des pays en voie de développement où la connexion internet est intermittente.


Aujourd’hui, les utilisateurs d’objets connectés demandent de plus en plus de fonctionnalités et s’attendent souvent à une interaction presque humaine avec les appareils qu'ils utilisent. Ces objets doivent donc être de plus en plus « intelligents » et le développement d’une intelligence artificielle devient alors un attribut clé dans leur conception. Celle-ci repose sur des algorithmes de Machine Learning, comme l’apprentissage profond, en anglais Deep Learning, souvent intégrés à des applications hébergées dans le Cloud.

Grâce à l'augmentation des performances des microcontrôleurs et l’intérêt grandissant pour le paradigme de l’« Edge Computing », plusieurs bibliothèques de Machine Learning destinées aux plateformes contraintes, telles que les smartphones, les box domotiques, voire les microcontrôleurs ont été développées. Leur objectif est de déporter l’intelligence et le traitement à la périphérie du réseau. Utiliser du Machine...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous