« Certifier » son serveur mail

Spécialité(s)


Résumé

Avoir son propre serveur de mails bien à soi est le rêve de beaucoup d’utilisateurs GNU/Linux. Cependant, depuis quelque temps, les principaux acteurs du net exigent que nous montrions patte blanche avant de transférer ou d'accepter nos courriels. Voyons donc comment faire.


À l’heure actuelle, deux positions s’affrontent lorsque l’on parle de serveur mail : les uns diront que Gmail – ou autre – fait ça très bien et que comme ça nous n’avons pas à gérer de serveur, tandis que les autres feront remarquer que laisser un GAFA exploiter nos données est un risque non négligeable. Outre ce dernier aspect, il est toujours plus plaisant de pouvoir configurer soi-même aux petits oignons les règles d’acceptation et de rejet des e-mails que notre serveur voit passer, pouvoir rajouter des utilisateurs comme on le désire, etc.

Tout cela a déjà été décrit dans les numéros 94 et 95 de Linux Pratique [LP], je ne reviendrai donc pas dessus. Ces articles sont toujours d'actualité, je vous y renvoie donc si vous avez besoin. Nous allons nous concentrer maintenant sur la façon dont les autres serveurs voient le nôtre et comment éviter qu'ils nous disent : « Vous ne passerez pas ! ».

1. Cahier des charges

Nous partons ici du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous