À la découverte de l’OSINT

Spécialité(s)


Résumé

L’investigation en sources ouvertes, plus communément désignée par l’acronyme OSINT est une technique héritée de la sécurité informatique qui se retrouve de plus en plus dans d’autres secteurs. Petit tour d’horizon des techniques et des outils.


Notre monde et nos sociétés sont de plus en plus ouvertes et les informations que nous laissons, sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus accessibles. Rares sont les personnes qui n’existent pas d’une façon ou d’une autre sur le Web : annuaires téléphoniques, bases de données piratées, réseaux sociaux, WHOIS, nous laissons chaque jour des éléments permettant de nous identifier.

L’OSINT (acronyme signifiant Open Source INTelligence) est une technique de collecte d’informations, en sources ouvertes. Le département de la défense américaine définit l’OSINT ainsi : « l’OSINT est une source de renseignement produite par des informations publiques et qui est collectée, exploitée et disséminée, au moment opportun, auprès d’une audience spécifique à des fins de renseignements particuliers » [1].

Les techniques d’OSINT ne sont plus circonscrites au seul domaine de la sécurité informatique. On les utilise dans d’autres corps de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous