Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Spécialité(s)


Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.


1. SSH : la sécurité d’accès par la cryptographie

Les plus vieux d’entre nous (ou les administrateurs réseau ;-)) ont connu les affres des protocoles d’accès en clair comme Telnet ou Rlogin. Grâce à OpenSSH, il n’a pas fallu attendre les révélations d’Edward Snowden pour que les administrateurs de systèmes d’exploitation libres fassent confiance à la cryptographie pour accéder à leurs serveurs en toute sécurité.

OpenSSH a implémenté la version 2 du protocole SSH. Ce protocole utilise notamment la cryptographie asymétrique pour authentifier et chiffrer le trafic entre un client et un serveur. De nouvelles primitives cryptographiques sont régulièrement implémentées par OpenSSH afin de se prémunir des vulnérabilités trouvées au fil des ans au sein de ces fonctions par la communauté de la recherche en sécurité offensive.

L’utilisation de SSH s’est diffusée bien au-delà du simple cas d’usage de la connexion à des serveurs : il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous