Élévation de privilèges et post-exploitation au sein d’un environnement AWS

Spécialité(s)


Résumé

Lorsqu’un attaquant parvient à s’introduire dans un environnement AWS, il ne peut opérer de manière directe que sur un périmètre limité. Voyons dans quelle mesure et par quels moyens il est possible d’y élever ses privilèges, et ce qu’il serait intéressant de compromettre.


L’usurpation d’un rôle n’est qu’une première étape dans un scénario de compromission. Il nous appartient maintenant d’en faire bon usage, en l’utilisant pour accéder à des privilèges plus élevés et à des ressources sensibles.

Nous profiterons également de cet article pour évoquer pacu, un framework open source automatisant un grand nombre d’actions offensives sur les environnements AWS.

1. Élévation de privilèges

L’élévation de privilèges au sein d’un environnement AWS intervient au niveau du service IAM. De manière très classique, les différentes techniques reposent sur des défauts de configuration, et notamment sur des manques de granularité dans la définition des permissions.

1.1 Exploitation manuelle

Reprenons le fil de notre intrusion, en supposant que l’on ait usurpé le rôle ec2-role associé à une machine virtuelle EC2 exposée sur Internet, hébergeant une application en version bêta sur laquelle nous avons...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous