STM32MP1 : le SoC qui étend l'écosystème STM32 vers Linux embarqué

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
41
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)


Résumé

Voilà un titre digne d'une publication pour décideur pressé, mais nous parlerons bien de technique (quoi d'autre, sinon ?). Il n'y a pas si longtemps, STMicroelectronics annonçait l'arrivée de la famille de SoC STM32MP1, combinant la puissance de cœurs ARM Cortex-A7 à l'efficacité d'un Cortex-M4, le tout réuni sur une seule puce. La commercialisation récente des « Discovery Kits » et du STM32MP157F-DK2 en particulier est l'occasion rêvée de prendre la bête en main.


Lorsqu'on entend « STM32 », on pense automatiquement « microcontrôleur » ou « MCU », mais cette famille, déjà très importante et diversifiée, s'étend depuis quelque temps déjà bien au-delà de ce que même un STM32H7 (Cortex-M7) est en mesure de fournir. Nous parlons, en effet, ici d'un SoC double-cœur Cortex-A7 bourré de fonctionnalités (HDMI, SPDIF, Ethernet Giga, LCD-TFT, MIPI DSI, GPU Vivante avec OpenGL ES, etc.) avec, en prime, un Cortex-M4 intégré. Là, on ne parle plus de MCU, mais de MPU capable de supporter un OS dit « riche » (en comparaison avec un RTOS comme FreeRTOS, Chibios ou RIOT). Pour prendre en main cette petite merveille, rien de mieux qu'un kit officiel incluant tout le nécessaire : le STM32MP157F-DK2.

Les « Discovery kits » se différencient de la gamme Nucleo en intégrant des éléments nécessaires pour évaluer la solution et faire la démonstration des fonctionnalités spécifiques à un MCU ou MPU. Celui qui nous intéresse...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous