Les codes fantastiques : rembourrage

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
270
Mois de parution
juillet 2024
Spécialité(s)


Résumé

Continuons cette série sur les codes fantastiques avec une utilisation astucieuse des bits de rembourrage vue dans LLVM.


Body

En C, et a fortiori en C++, il existe deux situations où une structure peut avoir des trous : entre les champs pour aligner convenablement ces derniers, ou en fin de structure :

struct PommeDeTerre {
  char field0 ; int field1 ; char field2 ;
};

Sur une machine 64 bits, le premier champ de PommeDeTerre (qu’est-ce qu’on rigole) occupant typiquement 1 octet, et un entier nécessitant d’être aligné sur 4 octets, 3 octets de padding (rembourrage en français o_O) vont être insérés entre ces deux champs. Et comme PommeDeTerre doit elle-même être alignée sur 4 octets, on aura à nouveau 3 octets ajoutés en fin de structure, ce qui nous donne une taille de PommeDeTerre de 12 octets. Même en réordonnant les champs, par exemple dans l’ordre field1, field0, field2, on obtient une PommeDeTerre de 8 octets avec 2 octets de padding.

Bien qu’on puisse le faire avec, par exemple, un memcpy, on ne peut pas en faire grand-chose en restant dans le standard. L’idée utilisée dans la base de code de LLVM est tout simplement de nommer ces champs, afin de les exposer aux classes filles. Cela donnerait dans notre cas la déclaration suivante :

struct PommeDeTerre {
  int field1 ;
  char field0 ; char field2 ; short extra_field ;} ;struct Ratte : PommeDeTerre {    enum : short { Touquet, Santerre } ;
    Ratte() { extra_field = Touquet ; }
} ;

La PommeDeTerre a maintenant un nouveau champ qu’elle n’utilise pas, extra_field, et plus de padding ! De manière assez inhabituelle, c’est une classe fille, ici Ratte, qui l’utilise pour identifier la variété de rattes qu’elle incarne. Ainsi, la Ratte ne prend pas plus de place en mémoire que sa classe mère (elle ne se dilate pas) ! On peut voir une utilisation de cette technique en suivant https://github.com/llvm/llvm-project/blob/main/llvm/include/llvm/IR/Metadata.h#L74.

  unsigned char Storage : 7;
 
  unsigned char SubclassData1 : 1;
  unsigned short SubclassData16 = 0;
  unsigned SubclassData32 = 0;

Ce ne sont pas moins de trois champs, SubclassData1, SubclassData16, SubclassData32, qui sont mis à disposition des classes filles. On notera par ailleurs l’usage astucieux d’un bitfield pour contrôler au plus prêt la taille du padding.

Cette optimisation pose néanmoins un problème de maintenabilité : le nommage des champs est forcément générique (la classe mère ne connaît pas par avance les classes filles qui vont dériver d’elle), ce qui ne permet pas de les rattacher à un usage particulier. De plus, dans notre exemple il ne serait pas valable pour une classe dérivant de Ratte d’utiliser le champ extra_field pour son propre usage, car Ratte l’utilise déjà, mais cela implique que le développeur inspecte manuellement toute la chaîne d’héritage pour le vérifier.

Mais je vois déjà les lecteurs les plus enthousiastes mentionner qu’avec un peu de métaprogrammation...



Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Lala langue

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

C, C++, Python, ADA, Ruby, Java, Rust, MISRA-C, Swift et j’en passe. Autant de noms de langages qui se voient associés pour leur plus grand bien ou pour leur malheur à la question de la sécurité. Ou de la sûreté. Ou les deux. En cinquante ans, les besoins ont évolué et avec eux les contraintes auxquelles les développeurs — et donc les langages qu’ils utilisent — sont soumis. Petite rétrospective à travers différents langages qui ont, ou ont eu, leur heure de gloire.

Introduction au dossier : Sécurisez vos codes

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
30
Mois de parution
octobre 2024
Spécialité(s)
Résumé

La sécurité des codes… En voilà un sujet fourre-tout où n’importe quel article de MISC trouverait sa place ! Pour apporter une petite touche personnelle, et faire un petit clin d’œil à mon héritage familial, j’ai choisi de prendre un axe historique pour la constitution de ce dossier.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bun.js : l’alternative à Node.js pour un développement plus rapide

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Dans l’univers du développement backend, Node.js domine depuis plus de dix ans. Mais un nouveau concurrent fait de plus en plus parler de lui, il s’agit de Bun.js. Ce runtime se distingue par ses performances améliorées, sa grande simplicité et une expérience développeur repensée. Peut-il rivaliser avec Node.js et changer les standards du développement JavaScript ?

PostgreSQL au centre de votre SI avec PostgREST

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Dans un système d’information, il devient de plus en plus important d’avoir la possibilité d’échanger des données entre applications. Ce passage au stade de l’interopérabilité est généralement confié à des services web autorisant la mise en œuvre d’un couplage faible entre composants. C’est justement ce que permet de faire PostgREST pour les bases de données PostgreSQL.

La place de l’Intelligence Artificielle dans les entreprises

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’intelligence artificielle est en train de redéfinir le paysage professionnel. De l’automatisation des tâches répétitives à la cybersécurité, en passant par l’analyse des données, l’IA s’immisce dans tous les aspects de l’entreprise moderne. Toutefois, cette révolution technologique soulève des questions éthiques et sociétales, notamment sur l’avenir des emplois. Cet article se penche sur l’évolution de l’IA, ses applications variées, et les enjeux qu’elle engendre dans le monde du travail.

Petit guide d’outils open source pour le télétravail

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Ah le Covid ! Si en cette période de nombreux cas resurgissent, ce n’est rien comparé aux vagues que nous avons connues en 2020 et 2021. Ce fléau a contraint une large partie de la population à faire ce que tout le monde connaît sous le nom de télétravail. Nous avons dû changer nos habitudes et avons dû apprendre à utiliser de nombreux outils collaboratifs, de visioconférence, etc., dont tout le monde n’était pas habitué. Dans cet article, nous passons en revue quelques outils open source utiles pour le travail à la maison. En effet, pour les adeptes du costume en haut et du pyjama en bas, la communauté open source s’est démenée pour proposer des alternatives aux outils propriétaires et payants.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 68 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous