Reverse engineering d'une charmante application 16 bits

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
6
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé

Petit flashback. Nous sommes à la fin des années 90, Windows Millenium est sur le point de sortir, les baladeurs mp3 commencent à se multiplier, et dans l'indifférence générale, les New Executable (NE) de Microsoft périclitent. Heureusement, quelques braves logiciels à la pointe de la technologie persistent à assurer la compatibilité avec Windows 3.x. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à l’un d’entre eux, qui porte le doux nom, ô combien évocateur, de charme.exe.


1. Présentation du problème

1.1 Disclaimer

Cet article se veut avant tout didactique et dans la mesure du possible divertissant. Il n’est pas attendu du lecteur une connaissance poussée en RE. Les fichiers sur lesquels portent cette étude peuvent être trouvés ici [PCFun39].

1.2 Description du logiciel

Le logiciel charme.exe est un binaire 16 bits dont le but est de déchiffrer des fichiers pour adultes en échange d’un code obtenu par minitel. Ces fichiers chiffrés portent l’extension .XXX et sont stockés dans le répertoire ADULTES.

Des images en clair sont également disponibles pour attirer le chaland. Elles portent l’extension .ICA. Il est amusant de noter que des images bonus sont également présentes, sous l’extension .IBA. Elles sont accessibles une fois un premier déchiffrement effectué et ne différent en rien des images précédentes. Il est facile alors de changer leur extension pour les rendre disponibles immédiatement...

1.3...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous