Le worm Stuxnet [1] a récemment fait trembler le monde de la sécurité informatique. D'une complexité étonnante, visant des objectifs industriels majeurs, ce ver n'hésite pas à utiliser de nouvelles vulnérabilités dans Windows pour se propager (4 0days connus). L'une d'entre elles, aujourd'hui corrigée, concerne le partage d'imprimantes réseau et le « spooler » sous Windows.
1. Contexte
Patché le 14 septembre 2010 par Microsoft par le bulletin MS10-061 [2], le CVE-2010-2729 permet à un attaquant d'exécuter du code à distance sur une machine Windows. Cette vulnérabilité est réellement efficace sur le réseau uniquement lorsqu'une machine XP partage une imprimante. Les autres versions de Windows, 2003 Server, Vista, 7 et 2008 Server sont vulnérables, mais ne permettent pas l'exécution de code distante.
Microsoft, via son blog SRD (Security Research and Defense), prend l'habitude de détailler certaines vulnérabilités. Dans l'article « MS10-061: Printer Spooler Vulnerability » [3], les ingénieurs de l'équipe MSRC (Microsoft Security Response Center) décrivent les cibles vulnérables à l'attaque menée par Stuxnet. La cible la plus intéressante est ainsi celle fonctionnant sur Windows XP et partageant une imprimante sur le réseau.
Lors de sa découverte,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première