La compromission électromagnétique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
44
Mois de parution
juillet 2009
Spécialité(s)


Résumé

« La physique nous trahit et James Maxwell est son complice. » - C'est de cette manière que pourrait se résumer ce qui se cache derrière le concept ésotérique de « compromission électromagnétique ». Et encore, il n'a pas encore été question de « La Menace Tempest » (pas si fantôme que ça d'ailleurs)... En termes simples, la compromission électromagnétique pourrait se définir par « la fuite fortuite d'informations lorsqu'elles sont manipulées par des machines électriques ou électroniques ». Les paragraphes qui suivent détaillent quelques aspects de cette menace, à commencer par l’explication de l'origine physique de cette compromission, son exploitation et les moyens de s'en protéger. Mais, il ne faut pas limiter ce concept à ce qu'historiquement on appelle « le Tempest ». En effet, cette physique qui nous trahit (ou du moins trahit nos secrets) est exploitée aux mêmes fins, mais de manière adaptée, par les hackers hardware qui s'en prennent aux cartes à puce ou aux équipements de chiffrement. Une histoire en rouge et noir…


1. Les signaux parasites compromettants

1.1 Origines des SPC

Le passage d'un courant dans un circuit électrique est la source d'un rayonnement électromagnétique, autrement dit, une onde se propageant en espace libre, par rayonnement. Ce rayonnement est appelé parasite, car s'il est capté par un autre circuit (une radio ou une centrale ABS de voiture par exemple), il peut être à l'origine d'un bruit acoustique ou d'une défaillance plus grave.

Le problème se corse lorsqu'un parasite présente une corrélation avec son signal d'origine. Il devient alors fort intéressant pour un agresseur de parcourir le chemin inverse du parasite à savoir remonter aux informations dont il est issu. On parle alors de signaux parasites compromettants, les célèbres « SPC ».

1.2 Anatomie des SPC

Les SPC sont polymorphes. Ils peuvent se révéler sous la forme de signaux très large bande et leur captation peut être (dé)favorisée sur certaines plages de fréquences par un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

1 articles

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous