Créer une interface utilisateur propre et lisible sous Pure Data

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
110
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)


Résumé
Pure Data, langage visuel de programmation dédié à la musique, est parfois réputé pour l'aspect fouillis de ses patchs. C'est surtout vrai quand on les compare à ceux obtenus par son confrère payant et propriétaire, Max/MSP. Pourtant, il est possible d'obtenir des patchs tout à fait organisés avec Pure Data, et même de créer des interfaces claires pour des utilisateurs qui ne connaîtraient pas le fonctionnement du logiciel. C'est important si vous souhaitez collaborer avec des musiciens en leur fabriquant des patchs, qui devront être clairs et prêts à l'emploi. Dans ce tutoriel, nous allons donc apprendre à créer une interface propre et lisible, à partir d'un patch prédéfini.

Outil utilisé : Pure Data (version Vanilla, Pd 0.46.7)

Site du projet :https://puredata.info/

Étape 1 : Cibler les contrôles importants pour l'utilisateur

bouvrot_puredata_tutoriel_fig1

Voici un exemple de patch. Celui-ci génère des ondes simples et dispose d'objets UI (Utilisateur Interface) permettant de faire varier la sonorité selon différents paramètres. Comme vous pouvez le constater, ce patch est difficile à lire pour quiconque n'est pas le programmeur d'origine, et encore pire pour quiconque n'a jamais utilisé Pure Data ! En proposant un patch comme ça, vous êtes certains de faire fuir vos collaborateurs musiciens...

Commençons par déterminer quels sont les contrôles utiles pour l'utilisateur. Dans notre exemple, c'est très simple : chaque objet UI est un contrôle que l'on souhaite voir apparaître dans l'interface utilisateur que nous allons créer. Ce n'est pourtant pas toujours aussi simple : parfois, on insère des objets UI simplement pour faire...

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