Motoriser une antenne directionnelle avec un ESP8266

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
35
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)


Résumé

Cet article aurait pu s'intituler « pointez les choses dans le ciel avec un ESP8266 », car en réalité, l'application de ce qui va suivre à la réception de signaux venus de l'espace n'est qu'une utilisation parmi tant d'autres. Notre objectif ici sera de motoriser une antenne de façon à la pointer automatiquement en direction d'un émetteur mobile, et plus exactement, un satellite en orbite basse (< 2000 km). Le tout, bien entendu, en le suivant alors qu'il se déplace.


Pour positionner un objet dans le ciel, on utilise généralement deux valeurs. D'une part l’azimut, qui est un angle mesuré à partir du nord entre 0° (inclus) à 360° (exclu) et d'autre part l'élévation, qui est également un angle, mais entre le plan horizontal et la verticale, perpendiculaire à ce plan, avec des valeurs allant de 0° à 90°. En d'autres termes, l'azimut c'est « tourner la tête » (façon « L'Exorciste ») et l'élévation, c'est « la lever plus ou moins haut ». Un azimut à 0° correspond au nord, 90° à l'est, 180° au sud et 270° à l'ouest. Côté vertical, une élévation de 0° est l'horizon et 90° un point situé juste au-dessus de vous.

Avec ces deux valeurs, il est possible de spécifier précisément un point dans le ciel, qu'il s'agisse d'une simple direction, d'un satellite en orbite ou d'un astre. Qui dit deux valeurs en degrés dit deux moteurs, tournant leurs axes respectivement à l'horizontale et à la verticale, et donc un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous