Et si on faisait communiquer notre Z80 ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
24
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé
Dans les articles précédents, nous avons découvert le Z80, programmé en langage machine puis en assembleur et enfin nous avons écrit notre premier code C pour le voir être compilé par SDCC et exécuté par notre cher processeur Z80. Avec ces progrès non négligeables, nous sommes à présent bien équipés pour réellement faire quelque chose avec le Z80. Nous allons donc lui adjoindre un composant pour lui offrir un port série et pouvoir enfin le laisser s'exprimer joyeusement. Au boulot !

Le code en C que nous avons pu utiliser la dernière fois était relativement simple, voire totalement inutile si ce n'est pour nous assurer que tout fonctionnait et que le compilateur avait correctement fait son travail. Mais il faut bien l'avouer, observer l'exécution du code sautant d'adresse mémoire en adresse mémoire n'est pas ce qu'il y a de plus démonstratif. De plus, je le rappelle, nous avions soigneusement évité d'utiliser des variables globales initialisées puisque nous n'avions rien prévu dans ce sens. Au menu de cet article relativement dense donc, nous commencerons par corriger ce défaut et nous nous attaquerons à l'ajout d'un port série au montage ou plus exactement un UART, pour Universal Asynchronous Receiver/Transmitter.

1. Réglons le problème des variables globales

Du point de vue d'un processeur, une variable n'est rien d'autre que quelque chose à une certaine adresse mémoire, un emplacement où se trouve une donnée ou le début d'une donnée. Dans...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous