Intégration, déploiement et livraison ? Continuous, Continuous et Continuous...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
104
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)


Résumé
Je ne pouvais pas finir cette série d'articles sans aborder la question (délicate) de l'intégration continue, du déploiement continu et de la livraison continue, car aujourd'hui, tout doit être de plus en plus rapide, tout doit être de plus en plus automatisé et tout doit être de plus en plus sûr.

Je sais, vous n'en êtes peut-être encore qu'à considérer le passage en microservices ou en conteneurs et déjà, le cas des pipelines de CI/CD sont abordés. Est-ce que ce n'est pas un peu trop tôt... Alors écoutez, outre qu'il est toujours intéressant d'adopter au plus tôt les bons outils, je pense qu'il ne peut être que bénéfique de connaître comment, précisément dans ces étapes, vous pouvez (ou pourrez) tirer parti des conteneurs.

1. Avertissement

Les microservices sont une architecture logicielle relativement récente. La mise en conteneurs, pour le moins dans sa forme actuelle (avec les standards de l'OCI), l'est encore plus. Enfin, l'orchestration de ces conteneurs et tout l'écosystème qui l'accompagne (de Helm jusqu'à Istio) n'en sont qu'à ses balbutiements.

Alors qu'il n'y a pas de réel standard pour définir un pipeline d'intégration continue (CI) et que c'est plus laissé à la libre appréciation d'une équipe et de son…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous