Isolez vos constructions logicielles à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
211
Mois de parution
janvier 2018
Spécialité(s)


Résumé
Si Docker est très certainement à la mode, et que beaucoup d'articles détaillent son utilisation ou sa prise en main, les études complètes de cas d'utilisation spécifiques manquent un peu. Cet article présente donc un cas d'étude détaillé où Docker est utilisé pour sa principale raison d'être : la gestion de conteneurs légers à des fins d’isolation de processus au sein d’un système.

/// Fin Mots-clés

La problématique de cet article est à la fois très simple et très concrète, mais a aussi l'avantage de présenter quelques contraintes techniques intéressantes. Ces dernières nous permettront de bien illustrer la richesse et la flexibilité de Docker, utilisé dans un cadre qui lui correspond parfaitement.

L'objectif que nous nous sommes fixé ici est, en fait, assez simple : isoler des constructions logicielles les unes des autres. Commençons donc par détailler ceci avant d'aborder plus en détail la mise en place et l'utilisation de Docker.

1. Isoler des processus de construction logicielle

1.1 Problématique

Sur un système d'intégration continue, tel que Jenkins [1], on construit en parallèle de nombreux projets logiciels. Bien souvent, on construit même de nombreuses versions du même logiciel en parallèle. Ceci très souvent pour des raisons de maintenance, car une même équipe et infrastructure sont dédiées à la maintenance de plusieurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous