Projet de Loi Renseignement : notre débriefing

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)


Résumé
Depuis le début de la XIVème législature, certains textes considérés comme emblématiques, ont fait l’objet de toutes les attentions : le mariage pour tous, la loi Macron, le choc de simplification, la réforme de la santé et dernièrement, le projet de loi sur le renseignement.

1. Le dernier élément d’un triptyque

Présenté à l’Assemblée Nationale dans le courant du mois de mars, il a donné l’impression d’être ce que l’on appelle en politique, un texte d’opportunité, c’est-à-dire, un projet présenté comme répondant à une actualité brûlante. Pourtant, il n’en est rien et il fait partie d’un triptyque : loi de programmation militaire de décembre 2013, loi sur la lutte contre le terrorisme durant le deuxième semestre 2014 et enfin, projet de loi sur le renseignement de mars et avril 2015.

En réalité, tout remonte au livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, rendu public par le Président de la République, le 29 avril 2013 [1]. Compilant l’ensemble des menaces auxquelles le pays doit faire face sur le plan de la sécurité intérieure et extérieure, le livre propose une série de solutions, notamment l’utilisation des nouvelles technologies à des fins de renseignement et d’anticipation des menaces,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous