Une histoire de l'informatique #2 - L'ère électromécanique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
176
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
À la fin du XIXème siècle, la société s'industrialisant, la masse de données à traiter devient trop importante et ce traitement doit être lui-même automatisé. Plusieurs pionniers ont initié ce mouvement.

Lors du précédent article, on a vu comment Charles Babbage a conçu une machine mécanique ayant de nombreuses caractéristiques des CPU actuels. Mais les difficultés techniques ont obéré sa réalisation...

1. Le traitement automatique des données devient un business (IBM)

Les difficultés de Babbage ont montré qu’une approche mécanique pose énormément de problèmes dans la réalisation de la machine. L’électricité, en plein développement au XIXème siècle, apparaît de plus en plus comme une solution à la mécanisation des opérations de calculs.

En 1790, le Congrès de la jeune nation des États-Unis d’Amérique décide d’instaurer un recensement décennal de sa population afin, entre autres, de déterminer le nombre de représentants par état.

Pendant presque un siècle, ce recensement ne posa pas de problèmes, mais c’était sans compter la forte croissance de ce pays d’immigration : en 1880, il fallut sept ans et 1500 employés pour mener à bien...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous