À la découverte d'Android : Gestion des périphériques de saisie

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
154
Mois de parution
novembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Continuons notre plongée dans l'architecture d'Android avec la gestion des entrées/sorties. Après avoir vu, le mois dernier, comment Android agissait sur les écrans, avec la gestion de l'affichage graphique, intéressons-nous désormais à sa capacité à traiter les différents événements en provenance des périphériques de saisie.

Basé sur un noyau Linux et les pilotes de périphériques associés, le système Android est en théorie capable de gérer un grand nombre de périphériques de saisie, tels que claviers, souris, joysticks et gamepads, écrans tactiles et autres systèmes de boutons propriétaires. Notez que j'insiste bien sur l'aspect « en théorie », car s'il est vrai que la gestion bas niveau de ces composants est native, de par l'utilisation de Linux, la gestion des événements remontés est toute autre. N'oubliez pas après tout qu'Android est à la base développé pour être un OS mobile dont le représentant type est le smartphone. Si la gestion d'un écran tactile et de quelques touches semble une évidence, le support des autres périphériques mentionnés est dû à l’arrivée des différentes stations d'accueil (ou « dock ») pour tablettes et autres projets de type GoogleTV. Au cours de cet article, nous allons donc chercher à comprendre comment fonctionne le système d…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android : gestion des capteurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
183
Mois de parution
juin 2015
Spécialité(s)
Résumé
Ils nous envahissent… Avec l'avènement des objets connectés, smartphones et tablettes en tête, les capteurs font désormais partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse de sondes de température, de capteurs de position, d'orientation, de pouls, etc., ces derniers mesurent, analysent et nous relaient autant d'informations. Android supporte une myriade de capteurs, aussi différents les uns que les autres. Voyons donc comment gérer tout ce petit monde.

GNU/Linux : Dessine moi un Manchot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
L'affichage graphique et le support vidéo est aujourd'hui une commodité sous GNU/Linux. Cela n'a cependant pas toujours été le cas et, même aujourd'hui, il est loin d'être évident de comprendre la logique technologique derrière tout cela. Framebuffer, KMS, DRI, DRM, X11, Wayland, Mir, OpenGL, Mesa … Tout cela vous dit quelque chose ? Essayons d'y voir plus clair.

Gestion des droits numériques sous Android

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
182
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)
Résumé
Soyons francs, la gestion des droits numériques ou DRM (« Digital Rights Management ») représente l'incarnation même du mal absolu. Mais pour bien des éditeurs de contenu numérique, il s'agit d'un moyen de protéger leurs œuvres et, en tant qu'auteur, je ne peux les en blâmer. Android propose naturellement cette fonctionnalité, voyons donc ce qu'il y a derrière.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture