Postscreen, l'exterminateur de zombies

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
Il y a plus d'un an de cela, je vous présentais dans ces pages un formidable répulsif à Sus scrofa domesticus, j'ai nommé DSPAM. Au même moment, notre rédacteur en chef préféré m'avouait sa passion déraisonnable et certainement bien personnelle pour ce formidable résidu de cuisine qu'est le pâté de jambon, communément appelé Spam de mon côté de l'Atlantique. Fort de ma machine à tokens dopée aux amphétamines (toujours DSPAM), je m'empressais de pondérer les propos du malheureux finnois d'une statistique bien négative, et éventuellement repoussais lesdits échanges aux confins de mon dossier spam (sans pour autant bannir complètement l'intéressé, dont la conversation est toujours des plus constructive et bienvenue). Heureux de ma vie tranquille, lisant plaisamment mes courriels sans l'once d'une distraction viagriarienne « enlarge your peniche » pendant presque un an, je relâchais donc ma garde. Mais le spammer est malin, et sous prétexte de bricoler des bidules électroniques, le voilà qui libérait toute une armée de zombies spammers prêts à délivrer leurs contenus dégoûtants dans les entrailles de l'Internet.

C'était sans compter sur la vigilance du Chevalier Wietse (Venema), qui décida alors que c'était assez, et qu'il était temps de faire quelque chose. C'est ainsi que naquit Postscreen, et fut intégré dans la version 2.8 de Postfix.

1. La vraie introduction

Postscreen est un processus de Postfix qui filtre le courrier entrant le plus tôt possible, l'objectif étant de rejeter le spam avant que cela ne consume des ressources sur le système. Postscreen a plusieurs niveaux de filtrages, chaque niveau allant un peu plus dans le détail, et donc consommant un peu plus de ressources. Plus tôt un email est rejeté, meilleur le système se portera, et Postscreen essaie donc d'être le plus efficace possible dès les premiers éléments de la connexion SMTP.

postscreen

Postscreen n'a pas vocation a protéger les utilisateurs internes du serveur mail. Typiquement, les emails venant de l'extérieur sont dirigés vers le port 25 de postfix, et les emails soumis par les utilisateurs internes vont sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous