Google App Engine

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
133
Mois de parution
décembre 2010


Résumé
Il y a maintenant presque un an, Google dévoilait la version Java de son environnement de « cloud », la solution Google App Engine. Tout en prenant le cadre « classique » d'une application web Java, ce nouvel environnement de développement offre sa part de nouveautés, mais propose surtout une nouvelle approche à la mise en place d'applications web. Expérimentons, par la réalisation d'une petite application, cette nouvelle approche.


Et la version Python ?

Comme tout écrivain, il nous faut faire preuve d'absence complète d'imagination et nous contenter de parler de ce que l'on connaît - même si professionnellement, nous n'avons pas tous le luxe de cette précaution :). C'est pour cette raison que cet article n'évoque que la version Java de Google App Engine. Dans les grandes lignes, celle-ci doit ressembler à sa version Python, il est donc vraisemblable que la plupart des règles de conception et de choix techniques s'appliqueront à leurs équivalents Python, tout du moins dans leur philosophie.

1. Présentation sommaire de Google App Engine (GAE)

1.1 Contraintes

Le modèle « business » derrière la solution de Google est simple : tant que votre application ne dépasse pas une certaine charge - difficile à atteindre avec une petite « application » maison - tout est gratuit. Au-delà de cette limite, vous serez facturé. Le calcul et le détail de la facturation sont assez complexes, et dépassent...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous