Gestion des leds et GPIO facile sur plateformes embarquées

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
116
Mois de parution
mai 2009


Résumé
De nombreuses plateformes pour l'embarqué disposent de GPIO (General Purpose Input/Output), c'est-à-dire d’un ou plusieurs ports d'entrée/sortie destinés à un usage général. Qu'il s'agisse de kit de développement, de smartphone ou encore de routeur Wifi par exemple, ces ports sont généralement utilisés pour y connecter des leds et informer l'utilisateur de l'état du système.Le noyau Linux intègre depuis plusieurs versions un sous-système très pratique permettant de faciliter l'utilisation de ces GPIO. Ainsi, sur la plateforme Fonera du projet de Wifi communautaire FON, la dernière version d'OpenWrt permet d'utiliser ces facilités (tout comme les dernières versions des firmwares de FON).

Le matériel utilisé ici est la platine FON2100, c'est-à-dire la première Fonera toujours disponible sur le net pour moins de 20 euros. Bien entendu, le support qui va être décrit et utilisé ci-après est également applicable pour d'autres plateformes, comme les autres générations de Fonera (FON2200, FON2201/Fonera+, FON2202/Fonera2), les serveurs Cobalt Raq & Qube, le Freecom FSG-3, les Soekris net48xx, etc.

Côté système, nous utiliserons le tout nouveau OpenWrt Kamikaze 8.09 (stable) disponible depuis mi-février. Reportez-vous aux nombreux articles déjà parus sur le sujet dans les numéros précédents pour en savoir plus et faire vos premiers pas avec cette très sympathique distribution port l'embarqué.

1. Premiers pas

Après compilation et construction d'OpenWrt Kamikaze 8.09 pour la plateforme désignée sous le nom atheros, il nous suffit de flasher le firmware sur la Fonera via RedBoot, une connexion console série et une liaison Ethernet directe (avec TFTP)....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Meshtastic : communication longue distance, hors réseaux et gratuite

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Une installation domotique ou un déploiement de capteurs repose généralement sur différents types de communication radio ou filaires : Wi-Fi, Zigbee, Z-Wave, Bluetooth, i2c, EIA-485, Ethernet, etc. Mais lorsque les distances se comptent en centaines de mètres voire en kilomètres, le problème devient plus épineux. L'option 4G est toujours possible, toutefois comme avec d'autres solutions d'IoT, ceci suppose de non seulement ajouter une charge financière au projet, mais implique également de reposer sur un réseau contrôlé par un opérateur susceptible de changer les règles comme il l'entend. Meshtastic est une réponse à cette contrainte : une réponse hors réseau (off grid), gratuite, participative et très économique...

Écrire son premier pilote pour OpenBSD

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
269
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Dans un précédent article [1] paru dans le numéro 260, nous avions fait connaissance avec le développement noyau du côté de NetBSD. Remettons le couvert aujourd'hui, mais en nous penchant sur OpenBSD qui, de bien des manières et sur bien des plans est drastiquement différent des autres systèmes de la famille des héritiers de l'historique BSD que sont NetBSD, FreeBSD ou en encore DragonFly BSD. À commencer par le fait qu'il n'y a pas de modules kernel (LKM) dans OpenBSD...

Lever et coucher de soleil sur ESP32

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
54
Mois de parution
mai 2024
Spécialité(s)
Résumé

Ce projet peut être utile pour deux catégories de personnes, ceux qui font du vélo tôt le matin et veulent profiter du spectacle qu'offre notre étoile locale au matin, et ceux qui sont des créatures de la nuit susceptibles d'être détruites ou pétrifiées à l'aube. Je suis dans l'une de ces deux catégories et je ne vous dirai pas laquelle. Quoi qu'il en soit, pour nombre de bonnes ou mauvaises raisons, il peut être intéressant de savoir, d'un coup d’œil, quand le soleil va se lever et se coucher, et c'est précisément l'objet du présent projet.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous