Le système de fichiers ext4

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009


Résumé
Le système de fichiers ext4, successeur d'ext3, est apparu en version stable dans le noyau 2.6.28 publié en décembre 2008. Il existait depuis 2 ans en version -dev, c'est-à-dire que son usage était déconseillé en production. Sa sortie en version stable indique qu'il est désormais mature pour servir au quotidien.

1. Introduction

Dans Unix, tout est fichier. Les fichiers sont rangés de différentes manières sur un disque selon une méthode appelée « système de fichiers » (en anglais filesystem ou fs). Il existe de nombreux systèmes de fichiers utilisables sous Linux : par exemple ext2/3, reiserfs, xfs, jfs, vfat, etc. chacun avec différentes qualités et défauts. Le système de fichiers traditionnel de Linux est ext3, successeur d'ext2.

Ext2 a été écrit de manière à pouvoir être extensible. Ext3 ajoute un journal à ext2 apportant ainsi aux systèmes de fichiers une meilleure consistance en cas de crash. Ext4 étend encore plus les possibilités des systèmes de fichiers type ext « n », au prix de modifications en profondeur sur la façon dont les données sont écrites sur le disque, offrant de meilleures performances et une meilleure vérification d'intégrité des données en cas de crash système. Les systèmes de fichiers ext « n » disposent d'un wiki documentaire,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous