Visual Studio Code : un autre IDE pour vos projets

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Chaque écosystème, qu'il s'agisse d'Arduino, Mbed ou même d'Android, comprend généralement un environnement de développement qui lui est propre. Les habitudes s'ancrent rapidement et facilement, et plus le temps passe, plus la connaissance de l'outil assure un certain confort d'utilisation et une certaine routine très rassurante. On perd ainsi facilement de vue que des alternatives existent ou, plus précisément, on perd l'envie (ou le courage) d'investir un peu de son temps pour s'ouvrir de nouveaux horizons. Cassons donc la routine et voyons ensemble une autre dimension du développement pour nos plateformes chéries et Arduino en particulier...


En développement et lorsqu'il est question d'utiliser des outils pour programmer confortablement, nous avons généralement deux écoles :

  • Celle consistant à utiliser l'environnement de développement officiel, théoriquement parfaitement adapté à la plateforme choisie. Dans le cas des différents modèles de cartes Arduino, c'est tout naturellement l'IDE éponyme qui est l'option par défaut. Le développeur s'adapte donc à l'outil de référence et s'en arrange, tant bien que mal. Les raisons qui motivent cette approche sont nombreuses : on peut souhaiter suivre les usages, on peut chercher à rester dans un écosystème clairement établi ou, comme moi, on peut tout simplement vouloir que sa propre expérience serve au plus grand nombre et donc aux utilisateurs suivant également les « recommandations plébiscitées » en termes de pratiques et d'outils.
  • Celle se choisissant une « église » et cherchant, indépendamment de l'écosystème, à toujours utiliser le...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Installer OpenOCD spécial Pico pour votre Debian

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

N'importe quelle occurrence de la commande « sudo make install » me rappelle d'horribles souvenirs de mes débuts sous GNU/Linux, il y a de très nombreuses années (1995). Peupler ainsi manuellement son /usr/local de fichiers, programmes et bibliothèques est une recette parfaite pour une catastrophe et des conflits en tous genres. Mieux vaut suivre la voie dictée par la distribution et son système de gestion de paquets. Voyons cela en pratique avec l'OpenOCD modifié par la fondation Raspberry Pi et, en prime, découvrons une excellente alternative à l'utilisation d'UF2 ou Picotool.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

De la preuve formelle en Verilog, librement

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cet article, on se propose de découvrir une autre méthode de validation d’un composant écrit en Verilog. L’idée est de décrire les propriétés du composant et de laisser l’ordinateur chercher les stimuli qui feront échouer des propriétés. Ça n’est plus le développeur qui écrit les tests, mais la machine. Cette méthode a récemment été rendue possible avec des logiciels libres grâce à la suite d’outils Yosys (synthèse Verilog), Yosys-SMTBMC (solveur) ainsi que SymbiYosys qui les chapeaute.

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.

Mesurer l’éclairement avec Arduino

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
37
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Papa de trois enfants en bas âge, j’ai souvent la tête dans les jouets. Mes enfants, comme beaucoup, s’amusent parfois à faire semblant d’acheter. Et si je leur fabriquais une sorte de « caisse/dînette » ! Ce serait tellement mieux s’ils pouvaient scanner des articles et que « ça marche », pour ensuite payer le total par carte !