Utilisez la ligne de commandes pour interagir avec Internet

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

De nombreuses commandes Linux sont installées par défaut pour pouvoir gérer le réseau : obtention d'informations, téléchargement de données, etc. Nous présenterons dans cet article les commandes de base indispensables pour tout utilisateur de Linux, WSL ou macOS.


Parfois l'accès à un serveur, à une page web est impossible. Cela peut venir d'une perte de la connexion au réseau ou d'un problème au niveau du serveur. D'un côté, il va falloir comprendre et réparer la panne alors que de l'autre, il va falloir attendre que les équipes de maintenance aient effectué leur travail. Des commandes vont nous aider à comprendre ce qu’il se passe…

Dans un autre registre, il est pénible de devoir manipuler plusieurs outils, de changer de fenêtre alors que l'on reste dans l'optique d'une même tâche. Pour télécharger ou déposer des fichiers, il est également possible de tout faire en ligne de commandes ! Mais commençons par vérifier notre connexion...

1. Vous êtes connecté au réseau… mais comment ?

La connexion au réseau se fait par le biais d'interfaces réseau. Pour connaître les interfaces réseau de votre machine, vous pourrez utiliser la commande ip :

$ ip addr
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.