Rechercher des motifs à l'écran ou comment trouver Charlie en C

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Imaginez avoir sous les yeux un écran de résolution « moderne » et devoir dans cette masse importante d'informations y trouver un ou plusieurs éléments spécifiques de l'image. Voilà une tâche bien indigne d'un humain qui se respecte, si ce n'est pour l'aspect ludique qui devient rapidement lassant. En bon programmeur, le réflexe premier devant une telle tâche, parfois même avant de tenter une première fois l'approche « manuelle », est de se dire « mais je peux écrire un programme pour ça ! ». Ce qui va suivre est l'implémentation d'un tel réflexe...


Cet article n'a pas tant comme finalité de régler un problème autre que le mien que surtout de faire connaissance avec quelques fonctionnalités intéressantes de X et d'apprendre qu'il existe toujours plus d'une façon de faire les choses. Mieux encore, nous allons mettre en œuvre le judicieux principe ”Prototype before polishing. Get it working before you optimize it.” décrit par ESR [1] et d'autres avant lui, comme Donald Knuth dans The Art Of Computer Programming (TAOCP) avec la mémorable affirmation ”Premature optimization is the root of all evil”.

Pour être tout à fait honnête avec vous, l'idée première derrière ce code était de m'assister (tricher ?) dans un jeu où il est nécessaire de trouver des objets placés aléatoirement sur une carte façon « Trouver Charlie ». Bien entendu, plusieurs outils et modules pour navigateur web permettent déjà de faire cela, mais tout l'intérêt était précisément de développer quelque chose de très...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les mécanismes « exotiques » de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Certains mécanismes de Python sont méconnus, peu utilisés. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont inutiles, loin de là ! Dans cet article, nous allons faire un tour de quelques-unes de ces structures sous-employées.

Flutter 2 : l’alternative professionnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
249
Mois de parution
juin 2021
Domaines
Résumé

Le 3 mars 2021, Google annonce Flutter 2 dans le premier événement « Flutter Engage ». La target Web/PWA devient stable et les targets desktop deviennent bêta avec une preview sur stable. Du côté Dart, la null safety devient la norme. Pendant ce temps, « Courses » se structure, adopte MVVM et devient non nullable !

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !