Plus de sécurité pour vos projets ESP8266 : utilisez des mises à jour OTA signées

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Les fonctionnalités de mises à jour OTA disponibles avec les ESP8266 apportent une grande souplesse dans le développement et surtout l'évolution de vos projets. Inutile dès lors de devoir désinstaller un matériel déjà confortablement en place pour le connecter en USB, puisque tout se passe, in situ, au travers de la connexion wifi. Mais contrairement à une liaison USB nécessitant un accès physique, l'OTA constitue un risque en termes de sécurité : quiconque trouve, espionne ou devine le mot de passe est en mesure de remplacer votre code par le sien. Mais le support ESP8266 pour Arduino propose une solution à cette faiblesse...


Précisons de suite que l'objectif du mécanisme qui va être décrit n'est pas de protéger le firmware, mais d'empêcher une mise à jour non autorisée et donc le remplacement du code par quelque chose de potentiellement nuisible. Les ESP32, eux, proposent des solutions plus poussées comme le chiffrement du firmware et un mécanisme de boot sécurisé couvrant ce type de fonctionnalité, mais pas les ESP8266.

Comme nous l'avons vu dans le numéro 31 [1], l'accès au contenu de la mémoire flash, qu'il s'agisse de la zone dédiée à SPIFFS ou au programme exécuté, n'est pas très difficile. Pour l'heure, les outils de reverse engineering comme Ghidra en version stable [2] n'intègrent pas le support pour le processeur Tensilica Xtensa utilisé par les ESP8266, mais cela ne saurait tarder [3]. Même sans un tel outil, la simple analyse des données en flash, comme les chaînes qui s'y trouvent, peut suffire à comprendre des éléments importants de votre projet ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Introduction au dossier : Puces sécurisées - À la découverte de la sécurité matérielle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Le grand public est familiarisé, ne serait-ce qu’inconsciemment, au concept de puce de sécurité de par l’usage quotidien et depuis de nombreuses années des cartes à puce dans le domaine bancaire ou des cartes SIM dans la téléphonie mobile. Des puces dédiées à la sécurité ont également fait leur apparition dans certains de nos équipements du quotidien (ordinateur portable, smartphone), qu’il s’agisse de microcontrôleur dédié disposant de fonctionnalités liées à la cryptographie (stockage de clef de chiffrement) tel un TPM, ou d’un mode d’exécution sécurisé intégré au processeur principal, à l’instar de SGX pour Intel, de TrustZone chez ARM et de PSP pour AMD.

Côté livres…

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Voici quelques livres, pour certains des incontournables à avoir dans sa bibliothèque, pour d’autres il s’agit de publications récentes qui ont attiré notre attention.

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.