OpenSSL : quelques commandes à connaître pour manipuler vos certificats SSL/TLS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Web, VPN, IMAP, SMTP, accès distant, stockage, messagerie instantanée... Quels que soient le domaine, la technologie ou le protocole, l'authentification renforcée et le chiffrement représentent aujourd'hui le comportement par défaut. Et ce, au point que les protocoles historiques, en clair, sont désormais considérés, à juste titre, comme obsolètes et ne représentent plus qu'une utilisation marginale sur Internet. À la base de ce nouveau paradigme se trouve généralement TLS, le protocole de sécurisation des échanges et l'outil le plus basique vous permettant de gérer votre sécurité : openssl.


Avant d'entrer dans le vif du sujet en vous présentant une myriade de commandes et recettes utiles, prenons le temps de rappeler quelques notions de base et, en particulier, le jargon indispensable. TLS pour Transport Layer Security et successeur de l'obsolète SSL (Secure Sockets Layer) est un protocole de sécurisation des communications fournissant l'authentification (prouver qui on est), le secret des communications (chiffrement) et l'intégrité des données (détection d'éventuelles modifications). Comme TLS comprend, de base, un mécanisme de compatibilité ascendante avec SSLv3, on parle généralement de « SSL/TLS » pour désigner indifféremment l'ensemble des versions du protocole.

L'avantage qui a assuré le succès de TLS, et de SSL avant lui, tient dans le fait qu'une déclinaison sécurisée d'un protocole existant comme HTTP se résume à simplement l'utiliser « par dessus » TLS (over TLS) pour ainsi former HTTPS. Il en va de même pour d'autres protocoles,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Qu’est-ce que le chiffrement ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
50
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Les protocoles de chiffrement de données, tels que SSL et son successeur TLS, sont au cœur des problématiques de la sécurisation des échanges sur les réseaux informatiques (dont Internet est le plus vaste représentant). Pour un développeur, comme pour un administrateur système, il est donc essentiel de bien comprendre à quoi ils servent, ce qu’ils font, et aussi quand s’en servir. Dans cet article, nous nous proposons de revenir sur toutes ces notions afin de s’assurer de leur bonne compréhension.

Sauvegardez vos données, centralisez vos logs et supervisez votre sécurité

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Nos serveurs présentent désormais une surface d’attaque réseau maîtrisée et une sécurisation système d’un niveau cohérent avec notre modèle de menaces. De même, le service SSH tournant sur ces serveurs est configuré de manière optimisée. Nous pouvons donc être relativement sereins si nos adversaires sont d’un niveau intermédiaire. Et si malgré toutes ces protections, une attaque comme un rançongiciel réussissait ? Et bien dans ce cas-là, pour l’instant, notre infrastructure serait particulièrement vulnérable. Aucune sauvegarde externalisée. Pas de centralisation des traces. Une supervision sécurité inexistante. Remédions à cette situation afin d’élever le niveau de maturité de la sécurité de notre infrastructure.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.