DynaConf : la gestion de la configuration de vos applications Python simplifiée

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Lorsque vous créez un programme Python, vous vous demandez toujours comment gérer la configuration de ses paramètres ? Allez-vous utiliser un passage de paramètres en ligne, des variables d'environnements, un fichier ini ? Et si finalement la solution tenait dans un seul module ?


Lorsque l'on développe un programme, on passe généralement par plusieurs étapes : développement, test, production, etc. Pour chacune de ces étapes, les paramètres de configuration ne seront pas nécessairement les mêmes. Ainsi, si une variable booléenne debug permet d'afficher des données de debuggage, celle-ci sera sans doute à True en phase de développement et à False en phase de production. D'autres variables peuvent bien entendu intervenir telles que des adresses de serveurs différentes, des couleurs d'affichage variant suivant la phase de développement, etc.

Le module DynaConf apporte une solution élégante à ce problème comme nous allons le voir dans cet article.

1. Installation

DynaConf permet de gérer les configurations à partir de fichiers ou de variables d'environnement. Au niveau des fichiers, sont pris en charge par défaut les fichiers .py, .toml et .json. L'installation se fait via Pip :

$ pip install dynaconf

Les fichiers .yaml...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Persistance et objets en C++

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Au travers de deux articles [1-2] sur les principes de l’orienté objet en C++, nous avions abordé encapsulation, héritage, et polymorphisme. Nous proposons dans ce nouvel article les classes de base pour gérer la persistance d’objets dans des fichiers. Ces classes utilisent les principes énoncés ci-dessus et présentent des stratégies via la généricité. Un exemple de stratégie pour stocker en binaire pourra être redéfini pour d’autres stratégies, comme un stockage en XML.

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?