C : ajoutez vos propres spécificateurs de formats à printf

Magazine
Marque
Contenu Premium
Domaines


Résumé

Les fonctions printf() sont parmi les premières utilisées lorsqu'on découvre le C et sans doute celles qu'on retrouve systématiquement dans tout code du plus simple au plus massif et complexe. C'est aussi la solution la plus basique de mise au point d'un programme en le rendant le plus verbeux possible. En fonction du projet sur lequel vous travaillez cependant, il arrive que ces fonctions ne disposent pas de la forme d'affichage qui vous conviendrait le mieux. Mais avec la glibc, ce n'est pas un problème : il suffit d'ajouter vous-même ce qui manque...


Pour rappel, les spécificateurs de format sont ces caractères précédés d'un % que l'on peut placer dans le premier argument d'une fonction comme printf. Ils permettent de formater correctement le contenu des variables que vous souhaitez afficher, envoyer dans un fichier, transformer en chaîne, etc., d'où le nom « printf » pour print formatted. Voici un simple exemple sans doute superflu :

int i = 74;
printf("Valeur: %d\n", i);

qui affichera “Valeur: 74” à l'écran.

Il est ainsi possible de formater tous types de variables, int (%d), long (%li), float (%f), size_t (%zu), etc. Pour un usage courant, les spécificateurs de formats standards conviendront parfaitement, mais il arrive qu'on ait besoin d'un affichage plus spécifique comme, par exemple, lorsqu'on agit sur des bits. La solution par défaut dans ce cas consiste généralement à utiliser %h ou %H pour un affichage hexadécimal, qu'on formatera souvent plus avant en ajoutant un préfixe, une taille et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Générez la documentation technique de vos projets Godot

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Découvrons comment utiliser GDScript Docs Maker pour générer automatiquement la documentation de vos projets Godot. Nous allons voir dans cet article que l’on peut simplement, à partir de notre code et de ses commentaires, avoir une documentation toujours à jour.

Implémentation du calcul symbolique et de la dérivation en Java

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

Les logiciels de calcul symbolique sont relativement abondants. Pour les curieux ou ceux qui voudraient intégrer ce type de fonctionnalités dans leurs propres programmes, nous allons essayer de lever une partie des mystères des théories et des problèmes qui se cachent derrière la création de ces systèmes.

Déboguez vos codes PHP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
243
Mois de parution
décembre 2020
Domaines
Résumé

La mise au point de programmes PHP est parfois perçue comme archaïque, car la configuration d’un environnement efficace de debugging peut s’avérer déroutante. Voici comment paramétrer une confortable installation pour profiter pleinement d’outils professionnels et maîtriser le développement local ou distant.